Articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Souffrez-vous de problème de mâchoire?

Les désordres de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent amener plusieurs symptômes comme :

inconfort à la mâchoire ou à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

maux de tête chroniques

usure prématurée de vos dents

dents qui cassent à répétition

névralgie au niveau de la tête, du cou, du visage ou des oreilles

acouphènes

mâchoire qui craque

blocage à l’ouverture ou fermeture

Les troubles de l’ATM peuvent être d’origines multiples et souvent multifactoriels. Mais les causes les plus fréquentes sont des traumatismes, des anomalies de développement, du bruxisme (grincement de dents) ou une malocclusion. Le stress et l’anxiété joueraient un rôle amplificateur.

Le bruxisme est très fréquent, 60 à 70 % de la population auraient eu au moins un épisode de bruxisme au cours de leur vie, sans compter une activité rythmique des muscles masticateurs enregistrée pendant le sommeil qui touche jusqu’à 56 % de la population.
Heureusement, il existe désormais des traitements permettant de contrôler et de diminuer les symptômes. Pour plus de renseignements, veuillez vous informer auprès de notre personnel .
* Dans certaines situations, une résonance magnétique (IRM) peut être prescrite pour valider le diagnostic de l’ATM.

Articulation saine

Articulation

Articulation endommagée

TRAITEMENTS

Plaque occlusale balancée

La plaque occlusale est recommandée pour prévenir l’usure prématurée des dents lors de grincement de dent. Lorsqu’elle est ajustée et balancée, elle réduit la pression sur les diverses structures de la mâchoire (os, muscles et articulation). C’est alors que les symptômes sont diminués. La plaque occlusale balancée nécessite des ajustements périodiquement, à mesure que l’inflammation dans l’articulation diminue.
* S’il y a beaucoup d’inflammation aux articulations ou des douleurs importantes, nous devons attendre la stabilisation de l’ATM avant tout autre traitement (de 3 à 12 mois).

Équilibrage

L’équilibrage doit se faire lorsque les articulations de la mâchoire vont bien. Il consiste à faire en sorte que les dents du haut et du bas s’emboîtent bien, sans interférences. Lorsque les dents ne s’emboîtent pas bien, plusieurs symptômes apparaissent comme des tensions musculaires, des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, de l’usure au niveau des dents, des déchaussements, etc.
L’équilibrage est un micro-meulage fait sur quelques dents (sans anesthésie) et le rajout de composite sur quelques dents. La quantité d’émail meulée est minime. Le tout est analysé sur des modèles représentant exactement votre bouche, avec un examen approfondi fait au préalable, avant de le faire en bouche.

* L’équilibrage est à faire quand l’ATM est stable ou à la suite d’un traitement d’orthodontie.