Ignorer la navigation

Chirurgie/Extraction de dents de sagesse/Greffes de gencive

Extraction de dents de sagesse à Québec

La Clinique Dentaire Le Mesnil est dotée de professionnels possédant toute l’expérience requise afin de réaliser des interventions chirurgicales telles que l’extraction de dents de sagesse à Québec.

L’éruption des dents de sagesse (les troisièmes molaires) débute vers la fin de l’adolescence. Chez la plupart des jeunes adultes, l’espace disponible pour ces dents est insuffisant pour permettre leur éruption complète. Elles demeurent donc entièrement ou partiellement incluses. Ces situations cliniques sont à haut risque d’infection, d’inflammation des tissus avoisinants, de développer des kystes ou des tumeurs bénignes et de causer la carie ou la résorption radiculaire des dents voisines.

L’extraction de ces dents est bien souvent le meilleur moyen de prévenir ces problématiques. À l’aide d’une radiographie de type parogramme, le dentiste est en mesure d’évaluer les risques inhérents à la présence et au positionnement de vos troisièmes molaires et de vous en recommander l’extraction au besoin.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous.

Greffe de gencives

Qu’est-ce que la greffe de gencive?

La greffe de gencive est une solution efficace qui permet de corriger les déchaussements en ajoutant de la gencive afin de recouvrir les racines des dents qui sont exposées ou bien en ajoutant de la gencive à une région qui en a peu afin d’éviter un déchaussement futur. Les greffes de gencive sont recommandées lorsqu’il y a une récession gingivale (déchaussement) ou qu’il y a un manque de gencive attachée.

Qu’est-ce qu’une récession gingivale (déchaussement)?

Une récession gingivale, aussi appelée déchaussement, est une diminution de la hauteur de la gencive sur la dent. Lorsque la racine de la dent est découverte, il n’est pas rare que la dent devienne sensible au froid, au chaud, au sucre ou au toucher (lors du brossage par exemple). Il est beaucoup plus facile de traiter les récessions gingivales lorsqu’elles sont débutantes. Il est donc préférable d’intervenir tôt et rapidement, car parfois la récession gingivale évolue lentement, mais il arrive que la progression soit rapide.

Qu’est-ce que la gencive attachée et quel est son rôle?

La gencive attachée est la partie de la gencive qui est plus ferme et plus épaisse. C’est en quelque sorte la protection pour éviter le déchaussement des dents. Lorsque la bande de gencive attachée est mince, ou voire même absente, la ou les dents sont alors plus vulnérables au déchaussement. Il existe plusieurs techniques pour ajouter de la gencive attachée et reformer la barrière protectrice naturelle. Chaque technique de greffe de gencive possède ses avantages. Notre équipe possède l’expertise nécessaire pour déterminer avec précision quelle technique est la plus adaptée et la mieux appropriée à votre situation.

Voici les différentes techniques de greffe de gencive

Greffe autogène libre

La greffe autogène libre est un traitement très rapide et simple qui permet d’augmenter la gencive attachée sur la dent, de façon prévisible et permanente. Elle a pour but de faire cesser la progression de la récession gingivale.

Avantages

  • Greffe prévisible
  • Traitement durable dans le temps
  • Traitement rapide
  • Aucune convalescence recommandée. Le patient peut aller travailler le jour même, mais il est recommandé de ne faire aucune activité physique pour les premières 24 heures

Greffe de tissu conjonctif

Cette technique de greffe est utilisée dans le but de recouvrir la ou les racines exposées, dénudées par la présence d’un déchaussement. La racine sera alors recouverte dans le but de la protéger contre le froid et la carie, et améliorer l’esthétique du sourire. Elle permet également d’éviter la progression de la récession gingivale.

Avantages

  • Greffe prévisible
  • Racine de la dent qui était dénudée sera recouverte en totalité ou partiellement
  • Résultat esthétique optimal
  • Traitement rapide
  • Inconfort post-greffe minimal
  • Aucune convalescence recommandée. Le patient peut travailler le jour même, mais il est recommandé de ne faire aucune activité physique pour les premières 24 heures

Greffe allogène

Cette technique, tout comme pour la greffe de tissu conjonctif, a pour but de recouvrir les racines exposées. La différence est que le greffon ne provient pas de votre bouche. La racine étant recouverte, la dent est alors protégée contre le froid et la carie, et l’esthétique du sourire est grandement améliorée.

Avantages

  • Évite le prélèvement du greffon dans votre palais
  • Recouvrement de la racine de la dent en totalité ou partiellement
  • Résultat esthétique optimal
  • Inconfort post-greffe minimal
  • Aucune convalescence, le patient peut travailler le jour même, mais il est recommandé de ne faire aucune activité physique pour les premières 24 heures

Greffe par lambeau replacé occlusalement

Cette technique ne nécessite pas de prélèvement de greffon dans votre bouche. Elle consiste à remonter la gencive située sous la récession gingivale par-dessus la dent. La récession gingivale est alors corrigée et la racine est protégée. Il est nécessaire par contre d’avoir une bonne épaisseur de gencive.

Avantages

  • Sans prélèvement de greffon
  • Protège la racine contre le froid et la carie
  • Améliore l’esthétique

Greffe par lambeau replacé latéralement

Cette technique ne nécessite pas de prélèvement de greffon dans votre bouche. Elle consiste à prendre la gencive sur la dent adjacente (qui doit obligatoirement posséder une bonne épaisseur de gencive), et la replacer sur la dent à corriger.

Avantages

  • Sans prélèvement de greffon
  • Protège la racine contre le froid et la carie
  • Améliore l’esthétique

Apectomie

Qu’est-ce que l’apectomie?

L’apectomie est une micro-chirurgie qui consiste à éliminer une lésion apicale (au bout de la dent) comme par exemple un abcès qui ne se résorbe pas après la prise d’antibiotiques et que la dent ait eu un premier traitement de canal, ou que le retraitement endodontique est impossible à réaliser à cause d’obstacles (des canaux à la forme irrégulière), ou pour éviter d’endommager une couronne et un pont fixe. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale. Elle consiste à faire une petite incision au niveau de la gencive, celle-ci est abaissée et un accès est faire au bout de la dent pour aller éliminer la lésion, désinfecter le site et procéder à l’obturation rétrograde de la racine concernée avec un matériel dentaire biocompatible spécialement conçu pour ce traitement.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous.

Service Ortho-Implant Le Mesnil

1300, boulevard Lebourgneuf, bureau 230

Québec, Québec 

G2K 2N1

Téléphone : 418-627-4415

Fax : 418-627-9499

Courriel : service@orthoimplantlemesnil.ca

Heures d’ouverture

LUNDI : FERMÉ
MARDI : 9H À 19H
MERCREDI : 9H À 16H
JEUDI : 9H À 16H
VENDREDI : 9H À 16H
SAMEDI : FERMÉ
DIMANCHE : FERMÉ

Réseaux sociaux

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Service Ortho-Implant Le Mesnil 2022 - Mention légale
Création de

Mention legale